Environnement, le recyclage des déchets papier en entreprise

Depuis le 1er juillet, l’article D543-286 du code de l’environnement est en vigueur. Les administrations et établissements publics ainsi que les entreprises privées de plus de 20 salariés sont dans l’obligation de mettre en place une politique de tri et de recyclage de leurs déchets papier. A qui s’adresse cette obligation ? Comment la mettre en place ? Tous nos conseils pour recycler vos déchets papiers.

Les déchets papier en entreprise

En France, ¾ des déchets produits par une entreprise sont des déchets papier. Chaque salarié utilise en moyenne 3 ramettes de papier par mois mais seulement 10% sont recyclées. Le décret n°2016-288 vise à accroître le pourcentage réutilisation du papier qui,  rappelons-le, peut-être recyclé jusqu’à 5 fois.

Les déchets papier regroupent les imprimés papier , les livres, les publications dans la presse, les articles de papeteries façonnés (type cahier ou bloc note) les enveloppes ou pochettes postales ainsi que le papier à usage graphique.

A qui s’adresse cette obligation ?

Toute entreprise de plus de 20 salariés (dont les fonctions professionnelles impliquent une production de déchets de papier de bureau) entre dans l’obligation de recycler ses déchets papier. Ces entreprises qui, jusqu’à présent, n’avaient pas recours traitement des déchets mis en place par la collectivité locale ou celles générant plus de 1100 litres de déchets par semaine. Un échéancier a été mis en place pour que toutes ces entreprises d’ici 2018 adoptent une politique de revalorisation des déchets papiers.

Entrée en vigueur de l’obligation du tri sélectif des déchets de papier de bureau
Type d’établissement Effectifs de l’établissement (nombre de personnes par implantation) Entrée en vigueur
Administration publique de l’état et établissement public de l’Etat 20 1er juillet 2016
Entreprise et professionnel (artisan, commerçant, profession libérale, professeur, profession de l’information, des arts et des spectacles, ingénieur et cadre technique…) 100 1er juillet 2016
50 1er janvier 2017
20 1er janvier 2018

Comment revaloriser les déchets papier de son entreprise ?

Il existe 3 possibilités dans le recyclage de vos déchets :

  • Valoriser les déchets papier au sein même de l’entreprise
  • Faire appel à un prestataire collecteur qui va revaloriser vos déchets (entreprises de l’emploi social et solidaire ou entreprises privées spécialisées dans la gestion des déchets)
  • Utiliser les infrastructures mise en place par les collectivités locales

En faisant appel à une société externe, l’entreprise recevra chaque année avant le 31 mars une attestation sur l’année précédente contenant la quantité en tonnes de déchets collectés, le type de déchets ainsi que la destination finale des déchets

Les outils de mise en place de la politique de revalorisation des déchets

Outre une information collective des salariés par le biais d’une note de service, d’un article dans le journal de l’entreprise ou lors d’une réunion, l’employeur devra également mettre en place des affichages lisibles pour aider les salariés :

  • Des panneaux de signalisation de tri des déchets
  • Des poubelles dédiées à chaque type de déchets

Serenne, acteur de la revalorisation de produits

Depuis de nombreuses années, Serenne utilise une matière recyclée et recyclable dans l’élaboration de ses panneaux signalétique : le Falconboard. Découvrez cette matière unique dans notre article dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *