Santé et sécurité au travail: l’apprentissage sur internet

Internet offre de nombreuses possibilités dont celles de se former. Les professionnels peuvent compléter et approfondir leurs compétences grâce à la formation sur internet. Quels outils sont à leur disposition ? C’est notre enquête de la semaine.

 

santé et sécurité au travail apprendre grâce aux moocsLes MOOCs

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours délivrés sur internet. Très souvent gratuites, ces leçons permettent d’approfondir des connaissances sur différentes matières grâce à des vidéos, des quizzs, des activités et mises en situation.

Les MOOCs sont limités dans le temps (environ 5 à 7 semaines). Non professionnalisant, les apprenants reçoivent un certificat de suivi à la fin de chaque session. Ce certificat pourra être mis en avant sur un CV mais ne constitue pas une validation de formation.

Exemple de MOOC : ImpAct de la décision sur la santé et sécurité au travail

L’école des Mines de Nantes et la Carsat des Pays de la Loire organisent du 13 octobre au 13 décembre son 4eme MOOC. Orienté dans un premier temps pour les élèves ingénieurs, ce MOOC est également accessible aux professionnels en poste qui souhaitent être sensibilisés aux problèmes de santé et sécurité au travail.

Durant 6 semaines, l’apprenant sera plongé au cœur d’une PME touchée par un grave accident. Il fera parti de l’équipe de travail pour analyser et tirer les conclusions et les conséquences de cet accident.

Les informations sont disponibles sur le site de l’école des mines de Nantes.

Alison, la plus grande plateforme pour apprendre via les MOOCs

Avec près de 8 millions d’utilisateurs, Alison offre une large gamme de MOOCs notamment en sécurité, santé et conformité. Les connaissances acquises lors de ces MOOCs seront mises en pratique au sein de l’entreprise. Exemples de MOOCs disponibles sur le site :

 

santé et sécurité au travail apprendre avec l'e-learningLe e-learning

Le e-learning, traduit en français par formation en ligne, offre aux apprenants un cursus de formation certifié. Le e-learning s’articule sur des sessions de formations longues (3, 6 voire 12 mois) et offre aux apprenants un diplôme en fin de session. Contrairement au MOOCs, le e-learning assure à l’apprenant un suivi personnalisé via des visio-conférences pour échanger et évaluer la progression de l’apprentissage.

La Croix Rouge est un acteur incontournable dans la formation santé et sécurité au travail. L’association forme 140 000 salariés par an.

L’association propose des formations individuelles, collectives ou institutionnelles physiques et en e-learning sur 7 thématiques :

  • La qualité de vie au travail
  • La prévention des risques psycho-sociaux
  • La prévention des risques physiques
  • Les premiers secours
  • La réglementation
  • La sécurité incendie et évacuation
  • Les formations de formateurs

Pour connaître les centres de formation de votre région, rendez-vous sur le site de la Croix Rouge.

 

santé et sécurité au travail, apprendre avec les webinarsLes Webinars

Les webinars sont des web-conférences collectives permettant d’échanger avec un professionnel du secteur. Les internautes communiquent avec l’intervenant grâce à un chat. Souvent venus vendre leur produit, les webinars offrent des statistiques et quelques pistes d’approfondissements dans le domaine concerné.

En mai 2016, DNV GL organisait un webinar sur la norme ISO 45001. Assuré par une consultante QSE (qualité sécurité environnement) et un responsable d’audit QSE, le webinar a présenté cette nouvelle norme ISO sur la santé et sécurité au travail. Les participants ont pu échanger sur les changements que cela va impliquer au sein d’une entreprise et leur permettre d’anticiper les actions à réaliser.

Une réflexion sur “ Santé et sécurité au travail: l’apprentissage sur internet ”

  • 18 novembre 2016 à 13 h 04 min
    Permalink

    Les outils pédagogiques sur support vidéo (films, dessins animés, modules de e-learning, sur internet ou intranet ou sur cd-rom …) utilisant l’image et l’animation comme méthodes de sensibilisation et de formation à la sécurité et à la santé au travail présentent en effet de nombreux atouts par rapport aux outils anciens, brochures, affiches, dépliants, réunions d’information, séances de formation… :  » Les supports vidéo de sensibilisation et de formation à la sécurité du travail  » : http://www.officiel-prevention.com/formation/materiel-pedagogique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=182&dossid=476

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *